(C) WWF Suisse

Aide aux bergers

Depuis 2009, une louve s’est installée dans le canton de Fribourg. Le lynx est, lui aussi, présent dans le canton. La protection des troupeaux (clôtures, chiens ou ânes de protection et gardiennage par un berger) est efficace contre l’attaque des grands prédateurs. La mise en place de ces mesures demande cependant un investissement de la part des bergers.

En outre, les bergers et leurs troupeaux jouent un rôle essentiel dans la conservation des prairies de montagne. Actuellement, ces milieux tendent à disparaître suite à l’abandon des alpages. Les broussailles envahissent les praires ; elles sont ensuite, petit à petit, remplacées par la forêt. Le maintien de ces prairies ouvertes est essentiel pour la conservation de la biodiversité.

Le projet « Aide aux bergers » a pour but de soutenir les éleveurs de montagne afin de favoriser la cohabitation bergers - grands prédateurs.

Des bénévoles, invités par le Groupe de Travail biodiversité (GTB), ont aidé à débroussailler, à réparer une clôture et à installer des fils électriques pour protéger les moutons des prédateurs dans la Vallée du Motélon en 2012, 2013 et 2014.

Visitez la galerie photos