Education à l'environnement

Le WWF s'engage activement sur le plan de l'éducation à l'environnement auprès des jeunes, afin qu'ils aient leur mot à dire sur la manière dont nous allons prendre soin de la planète à l'avenir. Vous trouverez ici de quoi satisfaire l'insatiable soif d'apprendre de vos enfants ou de vos élèves. Que ce soit en classe la semaine ou à l'extérieur le week-end, nos offres tentent de couvrir tout un panel d'activités passionnantes.

L’école en forêt 2024-25 : une année formative (cycle 1)

Vous sortez en forêt de manière régulière avec vos élèves du cycle 1, ou vous souhaitez vous lancer? L’Ecole en forêt vous aide à faire le pas ou à vous perfectionner, grâce à un coaching et un accompagnement par un·e animateur·rice pédagogique lors de quatre de vos sorties en forêt sur l’année scolaire 2024-25. Montant à charge de l’établissement scolaire: 400 CHF

Le nombre de places est limité. Délai d’inscription: juin 2024.
Contactez-nous pour en savoir plus: ecole@wwf.ch

Le Groupe de travail Éducation

Un nouveau Groupe de travail pour le WWF Fribourg!

En novembre 2020, le WWF Fribourg s’est pourvu d’un nouveau Groupe de travail: le GT éducation. Lors des premières séances, ce GT a décidé de mettre en place des activités pour enfants sur le thème de l’agriculture et de l’alimentation. Il développera, d’une part, pour les enfants de 8-12 ans, des activités autour de l’empreinte écologique liée à l’alimentation et, de l’autre, pour les plus jeunes (4-7 ans), des activités autour du hérisson et des dangers qui le menacent (pesticides, pertes de biodiversité). Les activités « hérisson » se développeront autour d’une histoire illustrée qui sera publiée au printemps/été 2021.

Le GT éducation attire de plus en plus de personnes intéressées à s’engager dans la sensibilisation au thème de la perte de biodiversité. Pour cette raison, conscientEs qu’éducation ne rime pas seulement avec enfants, le GT éducation souhaite développer encore d’autre projets à l’attention aussi des adultes.

La valise "Footprint - alimentation"

Nouveau : une mallette pour expliquer aux enfants l’empreinte écologique de notre alimentation

La valise « Footprint - alimentation » contient différentes activités qui visent à expliquer aux enfants entre 8 et 12 ans (cycle 2 : 5-8H) l’empreinte écologique que peut avoir notre alimentation et comment faire pour la limiter.

Les thèmes suivants sont traités : l’empreinte écologique de notre alimentation ; le parcours d’un aliment ; consommer frais, local et de saison ; consommer moins de viande ; le cas des œufs ; le gaspillage alimentaire.

La valise « Footprint - alimentation » peut être empruntée par les enseignant·e·s du canton de Fribourg et utilisée de façon autonome avec leur classe.

Conditions : Le matériel est à venir chercher puis à ramener en ville de Fribourg aux dates convenues.

Vous pouvez aussi faire appel à un ou une animatrice, qui présentera des activités (durée de l’animation complète : 1h30, à savoir deux périodes).

Prix de l’animation : 120.- CHF  + frais de déplacement.

Contact : silvia.maspoli@bluewin.ch

"1,2,3... explorez!"

"1,2,3... explorez!" est un projet clé en main imaginé pour les structures d’accueil d’enfants, les classes d’écoles et les familles. Il a pour objectif de sensibiliser les enfants à la biodiversité qui les entoure et les encourager à se déplacer en utilisant la mobilité douce.
Les différentes activités proposées pour les enfants de 4 à 8 ans permettent aux accompagnants et accompagnantes de sortir et d'aborder ces sujets de façon ludique.

Pour plus d'information et la commande de matériel: 1 2 3 Explorez ! - Pedibus.