Les enjeux de l'or bleu

Chaque année, plus d’un milliard d’êtres humains n’ont d’autre choix que d’utiliser de l’eau potentiellement dangereuse, ce qui produit chaque jour 3900 victimes parmi les enfants dont la <link themes-et-engagements eau cause-de-mortalite _blank internal-link>cause de mortalité est liée à l’eau.

<link themes-et-engagements eau acces-a-leau _blank internal-link>L'accès à l’eau potable est essentiel pour garantir l’exercice des droits de l’homme mais des milliards de personnes ne jouissent toujours pas de ces droits fondamentaux.

Un autre aspect très important est celui de la <link themes-et-engagements eau privatisation _blank internal-link>privatisation des sources d’eau qui se répand dans les pays du Sud.

Les bienfaits de l'eau

L'homme a besoin de l'eau pour ses activités et son développement. La <link themes-et-engagements eau sante internal-link>santé et l’<link themes-et-engagements eau agriculture internal-link>agriculture sont deux domaines pour lesquels l’eau est indispensable.

Elle est une ressource si vitale qu'elle semble banale, mais sans elle, l'homme disparaîtrait.

Contexte juridique

En tant que bien indispensable à la vie, la qualité de l’eau doit être particulièrement protégée. A ce titre, le législateur suisse s’est intéressé dès 1955, à la protection des eaux.

La protection des eaux en droit suisse est principalement assurée par la loi sur la protection des eaux (1957) et son ordonnance (Ordonnance sur la protection des eaux), la loi sur la pêche (1888), l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (2005) et l’ordonnance sur la protection de l’air (1985). Le Canton de Fribourg s’est également doté de lois cantonales dans ce domaine et sur les points qui ressortent de sa compétence (LCEaux).

Pour garantir la protection des eaux, les associations de protection de l’environnement, dont le WWF, jouent un rôle essentiel comme « avocates de la nature ».

En tant que denrée alimentaire, la qualité de l’eau est protégée par d’autres dispositions légales n’entrant pas dans la compétence du WWF.

<link themes-et-engagements eau leaux _blank internal-link>En savoir plus sur la LEaux

<link themes-et-engagements eau droit-de-recours _blank internal-link>En savoir plus sur le droit de recours des associations en lien avec la LEaux

Quelques astuces pratiques afin d’économiser l’eau

Tout d’abord il faut avoir le bon réflexe de ne pas laisser couler l’eau à tort et à travers (on la coupera donc lorsqu’on se brosse les dents, pendant le rasage, ou encore quand nous nous savonnons) et on va être vigilants aux gaspillages (un robinet qui fuit, par exemple, peut consommer jusqu’à 100 litres d’eau par jour).

C’est bien aussi de se questionner à savoir si certaines tâches du quotidien ont impérativement besoin d’eau potable pour être accomplies (le nettoyage de la voiture par exemple, mais aussi l’arrosage du jardin, le lavage du sol, etc); l’eau de pluie récupérée grâce à une cuve peut très bien être utilisée à la place de celle potable dans ces cas.

<link themes-et-engagements eau bon-a-savoir _blank internal-link>Bon à savoir
<link themes-et-engagements eau au-jardin _blank internal-link>Les astuces au jardin
<link themes-et-engagements eau a-la-maison _blank internal-link>Les astuces chez soi