Gérine: rivière entre tresses et détresse

26 mai 2019: lors de la Fête de la Nature, le dimanche 26 mai, les bénévoles du groupe de travail «Eau» ont eu le plaisir d’accueillir une vingtaine de personnes pour une excursion de six kilomètres le long de la Gérine. Ce cours d’eau, l'un des plus sauvages de Suisse, présente des habitats de rivière en tresse et de forêts alluviales particulièrement bien conservées. Ce qui lui a valu le classement en tant que perle de rivière par le WWF Suisse. Au cours de la randonnée, chaque intervenant-e a exposé une thématique particulière: l’histoire de l'artificialisation du cours d'eau, sa grande biodiversité, sa dynamique fluviale et l'impor-tance de l'eau et des milieux aquatiques sur les plans sociétal, sanitaire, économique et écologique. Une dizaine d'enfants de 6 à 12 ans étaient encadrés par les monitrices bénévoles du Panda Club qui ont fait découvrir la faune et la flore des milieux aqua-tiques au travers de jeux.

Galerie photos

25 juillet 2020: la sortie a été reconduite dans le cadre du Festiwald, un événement gratuit, autoalimenté en énergie et visant le zéro déchets....le tout en musique! Nos bénévoles ont pu montrer les richesses élcologiques d'un cours d'eau proche de l'état naturel et arracher quelque plante invasive au passage! Une belle et agréable sortie dans le cadre de ce magnifique festival de Marly!

Perle de rivière "Singine"

Nous désignons par le terme "perle de rivière" les tronçons de cours d’eau ou des bassins versants qui ont une grande valeur écologique ou un état très proche de l’état naturel. Ils se distinguent par une mosaïque de biotopes de grande diversité structurelle, un processus de développement dynamique et un régime hydrologique non perturbé. Les perles de rivière n’ont subi quasiment aucune atteinte, comme des berges renforcées ou une exploitation hydraulique, et elles abritent une biodiversité correspondant au site (plus d'informations sur ce projet).

La plus belle de ces perles au niveau suisse est la Singine. Et il faut que cela se sache. Le WWF Fribourg collabore dès lors avec le WWF Suisse et le WWF Berne en proposant des excursions guidées le long du cours d'eau. Des perles (des boules en osier d'environ 50 cm de haut) sont en tournées pour symboliser la haute valeur écologique de la Singine et elles ont déjà visité Laupen, Schwarzwasser-Mündung, Wünnewil, Flamatt, Schloss Überstorf (en photo) et Heitenried.

Article paru en février 2020 sur le Gantrisch Zeitung (en allemand) 

Stand au SlowUp de la Gruyère

Pour trois années conséqutives (2015-2017), les bénévoles du GT Eau ont pu proposer un stand dans le cadre du SlowUp de la Gruyère. Impact de la consommation d'eau en bouteille, problématique du temps de dégradation des déchets et l'importance de consommer des fruits et des légumes de saison ont été les thèmes abordés dans le cadre de cette manifestaiton.

Galerie photos 2016
Galerie photos 2015

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print