Notre prochaine action d'arrachage de néophytes

A la sauvegarde de la biodiversité au Crêt et La Jou
Les espèces néophytes invasives, aussi bien végétales qu’animales, constituent la deuxième cause de disparition de la biodiversité dans le monde.
QUAND
Dimanche 17 juin 2018, nous vous invitons à participer à une action de lutte contre les espèces invasives. Deux séances sont organisées: nous vous donnons rendez-vous le 17 juin soit à 8h30 ou bien 13h30 à La Verrerie.

Hôtel La Croix Fédérale, Chemin de la Grotte 2, 1611 La Verrerie (Carte). Le café/restaurant est ouvert ce jour-là.
POURQUOI
Les bords et de certaines rivières et les forêts sont depuis longtemps colonisés par l’Impatiente Glanduleuse aussi connue sous le nom de Balsamine ou Spring Kraut en allemand. C'est une jolie plante originaire de l’Himalaya, mais elle est aussi très invasive et néfaste pour la biodiversité́. Vu que la plante pousse très tôt et rapidement jusqu'à atteindre plus que 2.5 m, elle entre aisément en compétition avec les autres plantes pour la lumière, se retrouvant en situation de monopole après un certain nombre d'années. C’est une plante annuelle, avec un système de racines très peu profondes. Elle disparaît donc totalement en hiver, et comme durant l'été elle a éliminé les plantes indigènes, en hiver les rives se retrouvent nues et l'érosion augmente.
COMMENT
Inscription sur le site stopBalsa. Même si vous ne pouvez pas participer le 17 juin, vous pouvez toujours vous inscrire en tant que BalsaHunter ou pour simplement recevoir des informations concernant des actions similiaires. Formulaire d'inscription
Accès par le bus: Bus numéro NFB 455 Direction La Verrerie depuis Romont (trajet de 21 minutes). Départ du bus à 07:54 pour la séance du matin ou à 11:54 pour la séance de l'après midi. L'arrêt de bus "Ecole" du Crêt se trouve à 50 mètres du lieu de rendez-vous.
Co-voiturage: Le formulaire d'inscription permet d'indiquer si vous désirez venir en co-voiturage ou si vous avez des places à offrir dans votre voiture.
Equipment recommandé: Bottes et vêtements qui couvrent tout le corps, casquette et gants (à cause des orties), répulsif insectes/tiques, éventuellement crème solaire.
ORGANISATION
Cette action est principalement organisée par le groupe de travail biodiversité du WWF Fribourg, et parrainé par les communes de La Verrerie et Vuisternans-devant-Romont. Coordinateur du projet StopBalsa: Peter Goedtkindt - 0796512389.

Plus d'info

Lutte contre les espèces invasives

Depuis sa naissance, en 2011, le GT Biodiversité mène un combat acharné sur les plantes invasives du Canton de Fribourg.

Ces espèces, portant des noms exotiques et presque poétiques, n'en sont pas moins inoffensives.

Le GTB a dès lors organisé plusieurs actions d'arrachage à la Valée du Gothéron ainsi qu'au long de la Gérine à Marly.

Le WWF Fribourg a tout de suite adhéré à la journée nationale de lutte contre les néophytes Journée d'actions "Espèces sans frontières" en devenant un partenaire incontournable.

La Liberté relate notre action du 29 août 2015...à deux reprises!

Lisez l'article de récit de cette journée.

Nos précédentes actions

Les espèces invasives, souvent importées pour orner nos jardins, peuvent s’en échapper et survivre dans la nature. Certaines d’entre elles sont capables d’atteindre une telle densité qu’elles font périr les plantes qui les entourent, privant ainsi les animaux de leur nourriture et de leur habitat. D’autres ont des impacts importants sur la santé humaine et peuvent provoquer de graves brûlures, telle que la Berce du Caucase.

Si vous souhaitez vous aussi participer activement à la préservation de la biodiversité de votre région, joignez vos forces aux nôtres pour venir à bout des plantes invasives.

Nos précédentes interventions:

En juin 2017 à Nant dans le Vully

En août 2016 dans la Broye à Fétigny

En mai 2016 à Nant dans le Vully

En août 2015 dans la Broye à Fétigny

En mai 2015 avec la Fachschaft de biologie de l'Université de Fribourg le long du lac de Pérolles

En juin 2014 le long de la Gérine à Marly

En juin 2013 le long de la Gérine à Marly