Le WWF Fribourg offre 40 arbres

Plantons des arbres

Pour célébrer nos 40 ans et remercier la population de son soutien, nous souhaitons faire un cadeau durable aux Fribourgeoises et Fribourgeois et à la nature. 40 arbres ont été mis en concours pour les personnes intéressées à favoriser la biodiversité sur leur propriété.Les heureux gagnants ont été désignés par tirage au sort en mai 2019. La remise des arbres sera organisée à la pépinière arboThévoz en octobre 2019. 

Fiche technique "Comment planter un arbre"  

Pourquoi planter un arbre ?

Pour favoriser la biodiversité

Beaucoup de Suisses et Suissesses l’ignorent, la biodiversité est en fort déclin dans notre pays. Il est urgent d’agir, autant à l’échelle politique qu’individuelle. Planter des arbres, des arbustes et des fleurs indigènes est un moyen simple et efficace de favoriser la nature sur le pas de sa porte.

En plus d’avoir une valeur écologique intrinsèque, les arbres indigènes favorisent de nombreuses autres espèces de plantes et d’animaux à travers les fonctions suivantes :

  • L’arbre habitat

Quantité de mousses, de lichens et de champignons se développent uniquement sur des arbres et vivent en interaction avec ceux-ci. S’ensuivent les insectes, dont la diversité peut se monter à plus d’une centaine d’espèce sur un seul arbre !  A une autre échelle, de nombreux oiseaux indigènes construisent leurs nids dans des arbres, à l’instar du pinson des arbres ou de la fauvette des jardins. Les petits mammifères, comme l’écureuil ou le loir se s’installent eux volontiers dans des cavités du tronc.

  • L’arbre source de nourriture

De nombreux insectes se nourrissent des différents produits des arbres : sève, bois, nectar, fruits, etc. Et les insectes sont à leur tour un maillon essentiel de la chaine alimentaire. Ils sont la source de nourriture principale des chauves-souris, des oiseaux (en période de nidification), des hérissons, écureuils et autres micromammifères et également des invertébrés prédateurs. En plantant un arbre, on offre donc un garde-manger pour tous, grâce à un effet « boule de neige » positif.

Pour faire un geste symbolique

Autrefois, les paysans plantaient un arbre à la venue de chaque nouvel enfant. Pourquoi ne pas perpétuer la tradition ? L’arbre est symbole de longévité et de prospérité. Si vous plantez un arbre aujourd’hui, vos enfants et petits-enfants en récolteront les fruits. C’est un cadeau que vous faîtes aux générations futures.

Pour réguler le climat

Il est désormais indéniable que le climat se réchauffe. A l’avenir, les étés se feront de plus en plus secs et de plus en plus chauds, l’augmentation des températures pourrait atteindre les 45° entre juin et août. Il est primordial de prendre des mesures pour mitiger cet effet. Les arbres ont un rôle de régulateur du climat. Ils offrent de l’ombre et produisent de l’humidité dans l’air, deux facteurs rafraîchissants.  Ils améliorent en outre la qualité de l’air en captant les microparticules et en produisant de l’oxygène. 

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print