Projet "Connexions Naturelles"

 

Depuis 2015, le WWF Suisse a initié le projet intitulé "Connexions Naturelles".

Couvrant toute la Suisse Romande, il a pour but de restaurer une infrastructure écologique fonctionnelle en milieu agricole par le biais de mesures concrètes sur le terrain telles que la plantation de haies, la création d'étangs, de prairies fleuries, de vergers haute-tige, etc. 

Une des raisons pour laquelle nous ciblons principalement le milieu agricole est le lien profond entre l’agriculture, les sociétés humaines et la biodiversité. L’agriculture est devenue l’un des enjeux les plus importants pour la conservation de l'environnement.

Un projet « gagnant-gagnant »

Pour les agriculteurs : les espèces ciblées par le projet ainsi que les insectes auxiliaires des cultures (coccinelles, carabes) permettent de protéger les cultures en s’occupant des ravageurs (pucerons, limaces, escargots, campagnols). De plus, un projet écologique de ce type leur permet de toucher des contributions supplémentaires liées à la politique agricole 2014-2017.

Pour la collectivité : les paysages variés et attrayants constituent constituent un atout important pour le tourisme (activités de loisirs, sensibilisation).

Pour l’environnement : restaurer les connexions naturelles est nécessaire au maintien d’une biodiversité en « bonne santé ». Ce projet permet de favoriser la présence d’espèces précises, souvent menacées, comme par exemple la chouette chevêche, le bruant jaune, la pie-grièche écorcheur, l'Héliotrope d'Europe ou encore la buglosse des champs.  

Contact

Noélie Nodiroli, 021.966.73.95, noelie.nodirolinoSpam@wwf.noSpamch

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print