Fête de la Nature

La Fête de la Nature est née en 2011 et a pour but de proposer des activités nature dans toute la Romandie pour vivre des expériences privilégiées et insolites en compagnie de guides passionnés ! Cette expérimentation directe, sur le terrain, est un moyen de sensibilisation exceptionnel à la richesse de son environnement de proximité mais également au travail des associations actives tout au long de l'année. 

Plus d'infos

Fête de la nature 2016 - Invasives au Vully

Le dimanche 22 mai 2016, le WWF Fribourg a proposé pour la première fois sa chasse aux invasives dans le district du Lac. Au menu la formule de toujours:
- en entrée une brève explication théorique sur les plantes qui menacent la flore du Vully
- comme plat principal une bonne dose de travail physique pour éradiquer le plus de plantes envahissantes
- petit apéro convivial à la place du dessert

 Visionnez les photos de cette journée.

Fête de la Nature 2015 - Création de mares dans un milieu agricole

Eh oui c’est un fait, l’intensification de l’agriculture a considérablement affecté la diversité des milieux naturels dans nos campagnes. A l’occasion de la Fête de la Nature, le WWF Fribourg propose cette année une action concrète afin d’aider les agriculteurs qui s’engagent pour la biodiversité sur leur exploitation.

L’objectif de la journée sera de creuser une ou deux petites mares, afin de créer un biotope temporaire apprécié par les batraciens, ainsi que par différentes espèces de plantes ou d’insectes. Alors relevez vos manches et venez transpirer quelques gouttes en faveur de la nature. Grenouilles et autres batraciens vous seront reconnaissants !

La journée aura lieu par tous les temps à Lentigny, au cœur de la campagne fribourgeoise, le dimanche 31 mai 2015 à 13h. Elle sera supervisée par des biologistes qui seront ravis de répondre à vos questions et de vous transmettre quelques connaissances. Enfin, un apéritif sera offert pour récompenser les efforts fournis (heure de fin probablement vers 17h-18h).

N'oubliez pas de vous équiper pour le terrain : bonnes chaussures ou bottes, protection contre la pluie ou le soleil (selon la météo)!

Lieu-dit : la Malaterra. Depuis l’arrêt de bus "au village" à Lentigny, prendre à pied la direction de Corserey, puis la première route à gauche. Distance totale depuis l’arrêt de bus, environ 600m. Coordonnées géographiques : 566'300 / 178'500.

Pour le retour, un bus part de Lentigny à 18h31. Possibilité également d’aller jusqu’à la gare de Chénens (1 train par heure vers Fribourg et Romont).

Inscription sur le site de la Fête de la Nature

Fête de la Nature 2014 - Le WWF a restauré un mur en pierres sèches

Lors de la Fête de la nature 2014, le WWF Fribourg a organisé un après-midi d’action pour revitaliser un mur en pierres sèches en Gruyères.

Ces murs, autrefois répandus dans les régions montagneuses de notre canton, abritaient de nombreuses espèces qui vivaient entre les pierres. Ils constituaient à eux seuls des écosystèmes à part entière, abritant reptiles, amphibiens, insectes et mammifères. De nombreuses plantes trouvaient également refuge dans les interstices. Les murs en pierres sèches abritaient donc une grande biodiversité aujourd’hui menacée. Autrefois utilisés comme les haies pour délimiter les champs ou les parcelles dans le monde agricole, ils ont pour la plupart disparu de nos contrées. Associés à des pâturages extensifs, ils sont un refuge important pour la biodiversité liée au monde agricole.

Dans le cadre d’un projet de réseau écologique qui permet de promouvoir les espèces animales et végétales menacées d’une région, le WWF Fribourg et un groupe de bénévoles ont agit pour revitaliser et valoriser un mur en pierres sèches et son pâturage extensif attenant.

 Visitez la galerie photos

Fête de la Nature 2013 - Balade guidée au bord de la Sarine

Le WWF Fribourg, Pro Natura Fribourg et La Frayère ont organisé lors de la Fête de la Nature de 2013 une balade guidée pour découvrir la Petite Sarine, une zone alluviale d’importance nationale.

Tout au long de cette promenade d’environ 1h30, de Grangeneuve à Posieux, les participants ont pu passer par différents postes, où des spécialistes de diverses disciplines ont exposé différents points en lien avec cette zone alluviale, les différents animaux qui la peuplent, ainsi que les problématiques qui y sont liées : la balade a commencé par une introduction portant notamment sur l’historique de la forêt riveraine et l’exploitation hydroélectrique. Mais encore de batraciens, de frayères à truites et de dynamique alluviale, de forêt riveraine, de faune benthique (c’est-à-dire qui peuple le fond de la rivière) et enfin, d'oiseaux présents dans cette zone.

Visitez la galerie photos

Fête de la Nature 2012 - Luttons contre les plantes invasives dans la vallée du Gottéron

La biodiversité de la Vallée du Gottéron à Fribourg est en danger : des espèces exotiques invasives font disparaître la faune et la flore indigènes. A l’occasion de la Fête de la Nature, le WWF Fribourg a décidé de s’attaquer à ce problème et pour la première fois, la Vallée du Gottéron, si chère au cœur des fribourgeois, a été débarrassée de plusieurs espèces qui menacent son fragile équilibre.

Ces espèces, souvent importées pour orner nos jardins, peuvent s’en échapper et survivre dans la nature. Certaines d’entre elles sont capables d’atteindre une telle densité qu’elles font périr les plantes qui les entourent, privant ainsi les animaux de leur nourriture et de leur habitat. D’autres ont des impacts importants sur la santé humaine et peuvent provoquer de graves brûlures, telle la Berce du Caucase. Dans la Vallée du Gottéron, ce sont surtout le Solidage du Canada et l’Impatiente de l’Himalaya qui menacent la biodiversité fribourgeoise. Ces espèces, une fois installées à un endroit, vont se multiplier très rapidement et étouffer les autres espèces qui y vivaient précédemment. C’est ainsi que ces deux espèces, provenant respectivement d’Amérique du Nord et de l’Himalaya, remplacent peu à peu nos espèces indigènes et menacent l’équilibre de la vallée. En effet, les espèces exotiques invasives sont la cause de disparition des espèces la plus importante après la destruction des habitats. Voilà pourquoi il est important de participer à cette action d’arrachage de ces deux espèces, afin de préserver la biodiversité de la plus fribourgeoise des vallées.

Visitez la galerie photos

Première Fête de la Nature 2011 - Music is my nature

WWF et Pro Natura Fribourg vous invitent à participer à un concert gratuit organisé dans le cadre du Fête de la nature. Des artistes locaux et un peu moins locaux rendront cette soirée vibrante et exceptionnelle !

Le Quai, Fonderie 6, Fribourg
Ouverture des portes à 20h00, début du concert à 21h00
Entrée libre
 

Sonic Rade
le groupe canado-genevois, vous accueillera avec un rock palpitant et émotionnel, aux sonorités british !

SELENIUM débarquera ensuite après un périple galactique pour présenter son mélange résineux d’échantillons explosifs rock et mélodies pop. Une panacée pour les oreilles terriennes !

Cat's Eye vous mènera dans un paysage organique aux notes électriques. Leurs nouveaux titres aux contours folk rock vous séduiront sans façon! 

Synsòma conclura la soirée en dévoilant sa musique fruit d'une fusion de stoner, de psychédélique, de rock alternatif anglophone et italophone. 

L'hôte d'honneur sera sans conteste la forêt, aussi contrastée, intriguante et mystérieuse que les diverses prestations des groupes musicaux. Sa présence, à la fois discrète et ensorcelante, motivera à préserver et protéger notre belle nature. Tu verras!

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print