LA SORTIE EST COMPLETE! 18 juin 2017 - A la sauvegarde de la biodiversité du Vully

Dimanche 18 juin 2017, à Nant, nous vous invitons à participer à un après-midi de lutte contre les espèces invasives.

Vous aurez peut-être remarqué cette plante qui fleurit jaune à la fin de l’été et qui tapisse bordures d’autoroutes et voies de chemins de fer. Le Solidage du Canada, originaire d’Amérique du Nord, a été introduit en Europe pour ses attraits ornementaux et mellifères. Il fait aujourd’hui partie des plantes invasives qui gagnent toujours plus de terrain en Suisse et dans le Vully. Sa présence n’est pas anodine car, en recouvrant densément de grands espaces, il évince les espèces locales. Les espèces invasives, aussi bien végétales qu’animales, constituent la deuxième cause de disparition de la biodiversité dans le monde.

Nous vous donnons rendez-vous le 18 juin à 13h15 à la gare de Sugiez. Un biologiste vous fera découvrir les différentes plantes invasives rencontrées dans le Vully. Nous arracherons ensuite les Solidages qui gagnent le réseau écologique du Mont Vully - réseau qui a pour but de favoriser la biodiversité au sein de l’espace agricole de la région. La journée se terminera par un apéro pour vous remercier de votre participation.

Inscription jusqu’au 16 juin à l’adresse laure.sanoSpam@hotmail.noSpamcom. Laure Sauteur, Coordinatrice du GT biodiversité.

En outre, lors de cette journée nos monitrices et moniteurs du Panda Club concocterons une activité spécialement dédiées aux enfants. Inscriptions à pandaclubnoSpam@wwf-fr.noSpamch.

Lutte contre les espèces invasives

Depuis sa naissance, en 2011, le GT Biodiversité mène un combat acharné sur les plantes invasives du Canton de Fribourg.

Ces espèces, portant des noms exotiques et presque poétiques, n'en sont pas moins inoffensives.

Le GTB a dès lors organisé plusieurs actions d'arrachage à la Valée du Gothéron ainsi qu'au long de la Gérine à Marly.

Le WWF Fribourg a tout de suite adhéré à la journée nationale de lutte contre les néophytes Journée d'actions "Espèces sans frontières" en devenant un partenaire incontournable.

La Liberté relate notre action du 29 août 2015...à deux reprises!

Lisez l'article de récit de cette journée.

Nos précédentes actions

Les espèces invasives, souvent importées pour orner nos jardins, peuvent s’en échapper et survivre dans la nature. Certaines d’entre elles sont capables d’atteindre une telle densité qu’elles font périr les plantes qui les entourent, privant ainsi les animaux de leur nourriture et de leur habitat. D’autres ont des impacts importants sur la santé humaine et peuvent provoquer de graves brûlures, telle que la Berce du Caucase.

Si vous souhaitez vous aussi participer activement à la préservation de la biodiversité de votre région, joignez vos forces aux nôtres pour venir à bout des plantes invasives.

Nos précédentes interventions:

En mai 2016 dans le Vully

En août 2015 dans la Broye à Fétigny

En mai 2015 avec la Fachschaft de biologie de l'Université de Fribourg le long du lac de Pérolles

En juin 2014 le long de la Gérine à Marly

En juin 2013 le long de la Gérine à Marly