Le WWF Fribourg outré par l’empoisonnement de la louve fribourgeoise

La louve découverte morte vendredi dans un champ sur la commune de Bellegarde a probablement été empoisonnée. Le WWF Fribourg espère que le coupable soit appréhendé rapidement et sanctionné.

A Fribourg, un groupe «coordination loup» a été constitué, dès le retour du loup dans le canton en 2008, pour accompagner sa cohabitation avec les milieux agricoles. 

Lisez notre communiqué de presse. 

Le WWF s’oppose contre la liaison Birch-Luggiwil

Le WWF, ensemble avec l’ATE et Pro Natura, a interjeté opposition contre le projet de route à Guin. Les trois associations considèrent que ce projet viole les principes de coordination et de précaution, pourtant essentiels en droit de l’environnement. En effet, la liaison Birch-Luggiwil est la première étape du projet de contournement de Guin rendant nécessaire une étude sur l’impact de la totalité du projet sur l’environnement et le trafic motorisé dans le secteur. 

En plus de cela, le tracé mis à l'enquête porte des atteintes non négligeables à la protection de la faune sauvage et du paysage.

Lisez notre communiqué de presse

Notre nouveau programme est arrivé !

Les inscriptions pour le nouveau Pandaéré de cet été sont ouvertes! Toutes les infos sur: www.wwf-fr.ch/wwf-fribourg/panda-club/pandaere/ 

Le Panda Club de Fribourg t'as concocté deux sorties nature avant l'été: tu pourras par exemple découvrir la vie à la ferme le 6 mai.

Si tu préfères faire une bonne action pour l'environnement, c'est le 18 juin que ça se passera. Tu trouveras plus d'informations sur: www.wwf-fr.ch/panda-club

Programme en version PDF 

Le WWF interjette deux oppositions

En janvier 2017, le WWF Fribourg a interjeté deux oppositions.  

La première vise les modifications du plan d’aménagement local de la commune de la Roche afin d’accroître l’offre touriste à La Berra. La Zone de tranquillité du site, déjà fortement mise sous pression par les activités hivernales, seraient dès lors davantage menacée.

Lisez notre communiqué de presse

La deuxième opposition a été interjetée contre le permis de construire pour l’extension   

contre le permis de construire pour l’extension de la zone de gravière Lengi-Weid et la création d’une décharge de type A. Les raisons sont un rapport d’impact incomplet et des mesures de compensation minimalistes.

Lisez notre communiqué de presse   

Choisir son électricité grâce à une nouvelle carte interactive

Sur www.paysage-electricite.ch, chaque personne peut s’informer sur son électricité et, le cas échéant, choisir un courant plus écologique. La carte du paysage de l’électricité le montre: le produit électrique standard se compose majoritairement de sources renouvelables. Le tournant énergétique est déjà une réalité, dans notre canton aussi. 

 

Afin que tous les clients puissent savoir d’où provient et de quelle qualité écologique est leur courant standard, SuisseEnergie, myNewEnergy et le WWF Suisse ont développé la carte interactive «paysage de l’électricité». 

Pour en savoir plus : Communiqué de presse WWF Fribourg

Journée d'action contre les espèces invasives

Le WWF Fribourg est un précurseur des actions d’arrachage des plantes invasives. Cette action a été le tout premier projet lancé par le Groupe de travail biodiversité en 2012. C’est avec fierté que le GTB peut compter huit actions sur le terrain dans trois districts du Canton: en Sarine, au Lac et dans la Broye. 

Le 20 août, le WWF Fribourg a participé cette année également aux journées nationales pour sensibiliser la population et les autorités sur cette problématique. Toutes les actions du WWF Fribourg en image et récits : www.wwf-fr.ch/themes-et-engagements/biodiversite/especes-invasives/

Nouvelle coordinatrice au Panda Club

Aline Junod vient de rejoindre les rangs du WWF Fribourg en qualité de coordinatrice du Panda Club. Elle se présente en quelques mots:
"Fascinée par le fonctionnement et la complexité de la nature, j'entreprends en 2008 des études en biologie et me spécialise en écologie. Ce cursus renforce ma volonté de m'engager pour la conservation de la biodiversité...

Dans ce cadre, je m'intéresse particulièrement à la sensibilisation du grand public, plus précisément des enfants et des jeunes. A mon avis, les gens ont besoin de comprendre et de découvrir ce qui les entoure. Cela pourra susciter en eux l'envie de préserver l'environnement de façon durable. Depuis 2013, j'organise et anime des ateliers, des sorties à la journée ainsi que des camps auprès de plusieurs organisations et musées œuvrant pour la protection de l'environnement. J'ai notamment effectué un stage auprès du département Jeunesse du WWF Suisse entre 2013 et 2014.
Dans mes loisirs, j'aime me balader dans la nature à pied ou à cheval et, lorsque j'en ai l'occasion, voyager pour découvrir d'autres cultures et d'autres paysages.
J'ai actuellement la chance de reprendre la coordination des activités du Panda Club, après tous les efforts engagés par Irène Barras afin de proposer des sorties et fidéliser participants et animateurs. Je me réjouis d'intégrer l'équipe de la section fribourgeoise du WWF!"

 

 

Victoire des ONG au Tribunal cantonal

Le WWF Fribourg, avec Pro Natura et la Fédération fribourgeoise des sociétés de pêche, a gagné au Tribunal cantonal dans l’affaire concernant le changement de turbines à l’usine électrique de Hauterive (voir à cet effet le REGIONAL 3-2014, p. 2).

Les juges ont reconnu l’illégalité des travaux entrepris par le Groupe E avec l’aval de la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC)!

Les deux anciennes turbines de 1920 ont été remplacées par une nouvelle turbine qui a augmenté le débit maximal turbinable et a modifié le débit de dotation en aval de la centrale de Hauterive, le portant à 2.5 (3.5 en été) m3/s au lieu des 7m3/s d’avant les travaux.

Malgré les avis des services cantonaux qui demandaient une procédure d’approbation officielle et relevaient les effets très négatifs du nouveau régime de turbinage pour la Petite Sarine, la Direction n’a pas jugé opportun de suivre les avis de ses spécialistes et a préféré s’aligner aux côtés de Groupe E.

L’arrêt du Tribunal cantonal est clair et transparent comme la Petite Sarine d’antan: les changements entrepris par Groupe E et la DAEC ont modifié la manière dont la centrale était utilisée et, par voie de conséquence, les effets de l’installation sur l’environnement, spécialement sur le régime des eaux.

Les ONG devront maintenant s’assurer que le Rapport d’impact sur l’environnement et le permis de construire de la modification de la concession prendront en compte les besoins du cours d’eau et de la zone alluviale d’importance nationale.

Tout n’est pas encore gagné pour la sauvegarde de la Sarine…

Affaire à suivre. 

Le WWF Fribourg séduit les écoles!

Le collège de Bulle a contacté la section fribourgeoise pour leur organiser une journée verte près de chez eux. Les bénévoles du groupe de travail biodiversité ont concocté un riche menu pour une trentaine de participants.

Regardez toutes les photos!

Le 3 juin dernier, en collaboration avec une exploitation agricole biologique, les élèves ont d’abord pu visiter le domaine et apprendre les différences entre une ferme biologique et une ferme conventionnelle. Après un pique-nique consommé sur les lieux, les jeunes ont été invités à s’armer de gants et d’outils, et à planter une haie vive sur une parcelle agricole. C’est la partie que les professeurs et les élèves ont préférée. Et les photos le prouvent: que de beaux sourires!

Bravo aux bénévoles du WWF Fribourg!  

Action commune en faveur de la nature

Le samedi 12 mars, le WWF Fribourg a organisé une action avec d'autres associations fribourgeoises: des bénévoles du WWF Fribourg, de Pro Natura Fribourg, de la Fédération fribourgeoise des sociétés de chasse et de la Société de protection des animaux Fribourg se sont réunis pour planter une haie de 150 mètres sur une parcelle agricole à Corjolens.

Visualise les photos de cette action.  

«Le territoire suisse et plus particulièrement le Plateau font l’objet d’une forte pression, par le biais de l’urbanisation et de l’agriculture intensive notamment, induisant une fragmentation des espaces et la construction de véritables barrières, particulièrement préjudiciables car empêchant les connexions naturelles», souligne le WWF Fribourg dans un communiqué de presse.
La haie plantée samedi par la vingtaine de bénévoles permettra de créer un lien entre des arbres isolés, ce qui offrira un environnement plus favorable pour plusieurs espèces. Cette action commune était une première, mais les quatre associations ont prévu de la reconduire une fois par an. Chaque association devra à son tour proposer une mesure pour favoriser la biodiversité.
 

Nouveau record pour le Festival du Film Vert

L’édition 2016 du Festival du Film Vert (coordonné par le WWF Fribourg) a connu un succès inédit: plus de 700 spectateurs ont fréquenté la salle du REX.   

L’agriculture a attiré – et c’est un record – 181 spectateurs. Le gaspillage alimentaire a intéressé plus de 160 personnes, l’apéritif de produits invendus et périmés qui a suivi la projection a interpellé le public tant il était abondant.

 Les jeunes ont été très présents à toutes les projections. Sensibilisés sur les enjeux environnementaux actuels, ils sont désormais intéressés à connaître, voire à mettre sur pied, des alternatives pour que le monde change.   

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print